La CO c’est quoi ?

Une carte spéciale d’orientation, une boussole et c’est parti pour une activité sportive de plein air, un défi mental praticable par tous !
Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation (CO pour les initiés !) offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.
La Course d’Orientation s’adresse également aux personnes en situation de handicap avec des parcours identiques ou adaptés selon le cas. Ainsi tout le monde peut profiter pleinement de notre sport et son stade : la nature.

Les spécialités de la CO

La Course d’Orientation est un sport où les pratiquants utilisent une carte et une boussole pour trouver leurs itinéraires dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours préétabli.

Les orienteurs ne comptent que sur eux même pour choisir leurs itinéraires entre les points de passages. Le chronomètre est seul juge : celui qui réalise le meilleur temps gagne !

La Fédération Française de Course d’Orientation a également œuvré pour l’intégration des personnes en situation de handicap en mettant en place la CO de précision, spécialité accessible aux personnes à mobilité réduite et également ouverte aux valides (réaliser un parcours sur chemins accessibles en s’orientant et en analysant le terrain depuis différents postes)

La CO se pratique donc sous différentes formes, chaque spécialité se caractérisant par des modalités de course spécifiques.

Copyright © 2014 Nature Sport Vioreau. Site édité par Jogging-Plus.com
close
Facebook IconFlux RSSFlux RSS